Drôme des collines - juin 2024
« L’échappée »
L’installation dans son cheminement, intègre un sujet récurrent à mon travail : l’oiseau aux figures multiples d’où émergent liberté, fragilité, légèreté, invasion…
La Maison Quarrée de Moras est un lieu contradictoire : cage d’escalier monumentale et ouverte / cachot, prison, grille, graffiti de prisonniers comme symboles d’enfermement. Ces caractéristiques ont provoqué le choix de ma thématique : l’échappée.
Les espaces que j’ai investis sont le reflet de mes préoccupations ou de mes questionnements : la notion de Pouvoir, de domination mais aussi du pouvoir REVER.
J’utilise comme matériau principal dans une grande partie de l’installation, le papier pour sa légèreté et sa résistance à subir certaines contraintes ou manipulations. La proposition qui en émerge est voulue la plus simple possible.
Les voies de cette échappée :
Par terre ou ciel dans l’installation de la cage d’escalier. Les oeuvres installées dans le cachot fermé montrent symboliquement la domination de l’Homme sur la Nature. Puis dans La prison : L’échappée mentale, le rêve, la folie comme issues possibles.
Les croquis du projet sont à disposition afin de percevoir l’évolution de ma démarche.
d’enfermement. Ces caractéristiques ont provoqué le choix de ma thématique : l’échappée.
Les espaces investis sont le reflet de mes questionnements : la notion de Pouvoir, de domination mais aussi du pouvoir REVER.
Les livres de Jean Genêt y ont trouvés leur juste place.
Ce leporello déplie des figures que le temps avait enfouies.
Celles de la belle Isa, une ânesse, dont la couleur révèle les traits.
Ainsi la matière peinte redonne vie à ce qui fut une présence vraie.
Les mots de B.N. essaient de rendre sensible ce croisement
entre les gestes qui recréent et la figure qui les inspire.
Ce petit livre est aussi une preuve d’amitié entre nous trois : CDJPHBN