Parution 1er octobre 2020

Les Ânes de Claire
Ce leporello déplie des figures que le temps avait enfouies.

Celles de la belle Isa, une ânesse, dont la couleur révèle les traits.

Ainsi la matière peinte redonne vie à ce qui fut une présence vraie.

Les mots de B.N. essaient de rendre sensible ce croisement entre les gestes qui recréent et la figure qui les inspire.

Ce petit livre est aussi une preuve d’amitié entre nous trois : CDJPHBN

Publications et accompagnement de textes

avec Miguel Casado :
  • "Théorie de la couleur" - édition Propos 2 - 2006
avec Werner Lambersy :
  • "A feux ouverts" - édition F.O.L. Ardèche - 2004
avec Bernard Noël :
  • "Les ânes de Claire" - 148 x 210 mm - 8 textes/8 images - Jean Pierre Huguet éditeur - 2020
  • "Pour accompagner Claire Dumonteil" - (manuscrit inédit) - 2003
avec Jean-Gabriel Cosculluela :
  • "Un temps" - Editions Passage d'encre - (création actuelle en Ardèche) - 2003
  • "Apre aveuglement" - édition La Porte - 2002
  • "Le lointain est bleu" - édition Comp'act - 1994
avec Abel Mesk :
  • "Table : Les huiles" - livre d'artiste - édition Tarabuste - 1997

Claire Dumonteil au GAC - Annonay - 2015

Notes d'atelier

Gravure sur papier Arches gouaché

Creux, gravure, empreinte, trace.
La matière raconte, sous mes doigts je vois.
Je retourne encore à mon papier capable de tout supporter, parfois blessé il donne encore de la lumière. Faire de la gravure sans presse.
Besoin du rapport avec la matière, plus de l’ordre de la sculpture, enlever la matière, le creux révèle un évidement : comme Giacometti qui procède par l’absence sur le bord du vide.
Il faut du noir sur le papier très blanc, je le recouvre de gouache, la morsure de l’outil révèlera et créé le trait creusé, c’est la première fois que j’utilise un outil incisif et qui ne permet pas de repentir.
Je me souviens des grabouilles/grabouillis que je fais parfois avec un stylo bille ou un feutre, des enlacements du graphisme pour le plaisir et du geste qui veut se perdre dans une sorte de danse ou de rythme proche de la frénésie puis la répétition qui calme à la fin.
Creuser autour de fantômes, creuser les animaux pour leurs peaux, leurs rides qui forment leur carcasse et leur présence. Creuser encore pour leurs attributs blessés ou leurs flétrissures.

Extraits d'oeuvres 2018